Quelques idées fausses sur l’hypnose

L’hypnose fascine et fait peur en même temps. Malheureusement, des idées fausses circulent encore aujourd’hui, malgré les découvertes scientifiques récentes sur les états modifiés de conscience. Voici quelques exemples choisis, que je vous propose de clarifier.

  • « J’ai peur parce que vous allez m’endormir et je ne saurai pas ce qui s’est passé pendant la séance ! »

Pendant une séance en hypnose humaniste, vous ne dormez pas. Au contraire, cette technique vous permet d’être encore plus éveillé et conscient de tout ce qui se passe en vous et aussi autour de vous. Il est vrai qu’en hypnose vous fermez les yeux : ce n’est pas pour dormir, mais pour libérer votre esprit. C’est comme lorsque vous regardez le ciel : en plein jour, le soleil, les nuages et le bleu du ciel sont l’unique réalité ; alors que la nuit cette réalité change et vous découvrez un ciel rempli de milliers d’étoiles… qui pourtant étaient aussi là en plein jour, mais invisibles à vos yeux puisque masquées par la lumière du soleil. Cette métaphore illustre ce qui arrive lorsque vous avez les yeux ouverts : vous ne pouvez pas distinguer clairement ce qui se passe en vous, occupé que vous êtes à regarder à l’extérieur. En fermant les yeux, vous pouvez voir en vous et transformer en toute conscience ce qui génère votre problématique.

« Ta vision ne sera plus claire que lorsque tu regarderas à l’intérieur de ton cœur… Celui qui regarde vers l’extérieur s’endort. Celui qui regarde vers l’intérieur se réveille enfin. » – Carl Gustav Jung

  • « J’ai peur de perdre le contrôle et de me faire manipuler ! »

L’hypnose humaniste vous permet d’atteindre un état de conscience augmenté dans lequel vous êtes non suggestible, c’est-à-dire non sensible à la suggestion. Vous êtes pleinement capable de discuter, d’accepter ou de refuser toute idée venant de moi. Dans cet état de conscience augmenté c’est vous qui agissez … vous faites ce qui vous semble bon et vous me racontez ce qui se passe. Ainsi je peux vous guider sur le chemin, un peu comme un guide de haute montagne le ferait, pour vous permettre d’avancer en toute sécurité vers votre mieux-être !

« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu’il est. Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu’il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu’il doit et peut être. » – Johann Wolfgang von Goethe

  • « Est-ce qu’une séance suffit ? »

Comme c’est vous qui faites le travail, il est forcément adapté à l’objectif que vous souhaitez atteindre. Cela se fera à votre rythme : parfois en une séance et parfois en plusieurs. Jamais personne ne pourra vous obliger à changer quelque chose en vous si vous n’en avez pas l’envie profonde. Votre désir de changement est donc notre meilleur outil. Grâce à lui je vous aiderai à modifier ce qui vous fait souffrir.

 

  • « J’ai envie d’aller mieux, mais j’ai peur de ce que je vais découvrir… »

L’hypnose humaniste vous permet de traiter votre problématique de manière douce et simple, en utilisant vos propres symboles. Chaque symbole contient une somme d’expériences similaires que votre inconscient assemble pour vous. Imaginez que vous regardez un iceberg. Vous voyez les 10% qui sont au-dessus de l’eau, et pourtant l’iceberg est bien plus grand que cela… puisque les 90% autres se trouvent sous la surface de l’eau. De même, en rencontrant votre symbole vous n’apercevez que la partie extérieure et donc visible, mais il contient en réalité des évènements multiples de votre histoire de vie.

Et vous n’avez pas besoin de savoir exactement tout ce qu’il y a dedans car en transformant ce symbole, vous transformez et libérez ce qui vous fait souffrir. Vous gardez toujours vos souvenirs et votre histoire de vie, mais vous les avez libérés de la charge émotionnelle qui vous faisait souffrir. Vous refermez derrière vous la porte d’un passé douloureux pour pouvoir enfin vivre le moment présent dans la joie et la légèreté.

 

  • « Ca ne sert à rien de parler, moi je veux juste aller mieux… »

Je ne pourrai pas vous aider à aller mieux si je ne sais pas dans quelle direction vous souhaitez aller ni d’où vient votre problématique. En effet, nous allons d’abord déterminer ensemble quelle est votre cible, votre objectif… un peu comme si vous indiquiez à votre GPS interne la destination que vous souhaitez atteindre. Si vous ne fixez aucune destination, votre GPS ne vous mènera nulle part. C’est exactement la même chose avec votre inconscient, il a besoin de savoir exactement où vous souhaitez aller pour vous amener à bon port. Ensuite je vous aiderai à identifier d’où vient votre problématique, quelle en est l’origine. Car, ce qui rend si rapide et efficace le travail que nous faisons ensemble, c’est le fait d’éradiquer la cause du problème (événement déclencheur) et non ses conséquences multiples. En parlant vous amenez à la conscience des éléments jusque là présents seulement dans votre inconscient. Ensuite, grâce à l’hypnose humaniste vous supprimerez la cause, les conséquences n’auront plus de raison d’être et disparaitront d’elles-mêmes.

 

Les commentaires sont clos.