L’hypnose est une méthode de soins par la parole qui existe depuis la nuit des temps. Car depuis toujours, les hommes cherchent inlassablement un moyen efficace pour aller mieux, répondre à leurs questions et trouver le sens de leur vie. On trouve les premières traces de son utilisation sur des documents mésopotamiens datés de plus de 6000 ans qui relatent des guérisons obtenues grâce à des états modifiés de conscience.
L’hypnose est un état tout à fait naturel que vous expérimentez sans même le savoir, plusieurs fois par jour. Par exemple lorsque vous êtes dans votre lit, plus tout à fait réveillé mais pas encore totalement endormi. Ou encore lorsque vous êtes tellement plongé dans un film que vous vous mettez à ressentir les émotions des personnages du film, comme si vous étiez vous-même en train de faire l’action. Ou encore lorsque, en fin de journée, vous conduisez pour vous rendre à la maison et arrivez sans même avoir fait attention à la route. C’est tout simplement cela l’état d’hypnose… un état de « transe » entre deux eaux où l’on est « ailleurs » ou « dans la lune », le corps ici et l’esprit « perdu » dans vos pensées.
Cet état si naturel a pourtant quelque chose de très particulier : il est activateur de potentialités, de changements et surtout activateur des capacités de guérison qui sont déjà présentes en vous.
Il existe plusieurs formes d’hypnose.
L’hypnose classique, l’hypnose Ericksonienne et la Nouvelle hypnose fonctionnent par dissociation en augmentant encore plus la séparation naturelle qui existe entre le conscient et l’inconscient. Dans cet état, vous vous placez en spectateur de vous-même et confiez le contrôle de votre inconscient au thérapeute. Celui-ci va donner les bonnes suggestions à l’inconscient, de manière à lui faire modifier ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs que vous avez définis.
L’hypnose humaniste, que je pratique, est une technique issue de l’évolution de l’hypnose. Elle a été inventée il y a presque vingt ans par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli, co-fondateurs de l’IFHE auprès desquels je me suis formée. Elle se base sur une philosophie regroupant à la fois les principes humanistes de la renaissance, les théories des philosophes grecs, les idées de Jung et aussi les lois de la physique quantique.
L’hypnose humaniste prend en compte l’intégralité de la personne, du corps à l’esprit, en acceptant ses croyances ou même sa spiritualité. Elle fonctionne différemment des autres formes d’hypnose, en réunifiant votre esprit conscient et inconscient. Dans cet état vous ne perdez pas le contrôle, vous n’avez pas à lâcher prise… vous êtes en fait pleinement conscient et maître de tout ce qui se passe. Vous êtes acteur du changement que vous effectuez… et pleinement responsable de votre évolution.
« L’hypnose est une pratique de gourmets, hédonistes et bien ancrés dans la vie. » – Olivier Lockert